Revécu émotionnel de la naissance
Qu’est-ce que le revécu émotionnel de la naissance ?
La naissance est un moment important à l’occasion duquel s’impriment dans nos cellules des émotions et des comportements qui peuvent nous accompagner durant toute notre vie, si ces empreintes de naissance ne sont pas évacuées.
Le revécu émotionnel de la naissance propose aux bébés et aux enfants de raconter leur vécu dans un contexte chaleureux et soutenant, ce qui peut aider à dénouer ces empreintes.
Il offre également aux parents l’occasion de revenir sur l’arrivée de cet enfant dans leur vie, de la conception aux premières semaines après l’accouchement.
Bénéfices pour l’enfant et les parents
Le vécu du bébé est unique et différent de celui de ses parents. De plus, contrairement à eux, il a rarement la possibilité de le raconter en étant compris. Il s’exprime à travers des comportements qui peuvent être interprétés autrement et engendrer des malentendus : pleurs fréquents, difficultés à s’endormir ou à téter, besoin d’être porté et bercé en permanence, évitement du regard, rejet des bonnets… Ou chez les enfants plus grands : peur des séparations, abandon devant la difficulté, grosse colère face à la frustration, peur des espaces clos, troubles du sommeil…
Lors des rencontres de revécu, le bébé raconte à sa manière comment il a vécu sa naissance par ses mouvements, ses pleurs et ses expressions. Plus grand, l’enfant le fait à travers des jeux parmi lesquels les jeux de passage dans des tunnels.
Du fait de se sentir écoutés, soutenus et compris grâce à la présence affective de leurs parents et de l’accompagnant, ils peuvent rejouer ce passage avec plus de légèreté et d’assurance et retrouver du pouvoir sur les événements et sur leur vie. Les parents peuvent ensuite mieux décoder leurs comportements et les accompagner en conscience dans le quotidien.
En pratique
Deux à quatre rencontres sont proposées au bébé ou à l’enfant accompagné de ses parents. Des pistes de jeu à poursuivre à la maison sont également envisagées.
Origine de l’approche
Cette pratique a été développée par Brigitte Dohmen, Christiane Mispelaere et Dominique Porret (pour les bébés), Monique Somers et Marie-Françoise Louche (pour les enfants).
Elle s’inspire du travail de refacilitation de naissance de William Emerson.